Coupe du Monde féminine 2023
Share
Les athlètes masculins ont toujours reçu plus d'attention de la part des médias, des supporters et des organisations sportives (1).
À l'approche de la Coupe du monde féminine 2023, il est important de revenir sur l'histoire. La Coupe du monde féminine a été créée par la FIFA il y a seulement 32 ans, en 1991 (2). L’édition qui se déroule cette année en Australie et en Nouvelle-Zélande n'est que la neuvième édition du tournoi. La Coupe du monde masculine a été reconnue pour la première fois en 1930, 61 ans avant la Coupe du monde féminine. Depuis, 22 Coupes du monde masculines ont été organisées, soit presque trois fois plus que les femmes. Huit pays différents ont remporté le trophée chez les hommes, mais seulement quatre chez les femmes.
Les disparités de traitement des hommes et des femmes lors de la Coupe du monde ne se limitent pas aux différences de salaires et d'hébergement. Lors de la Coupe du monde féminine 2015, des terrains en gazon artificiel ont été utilisés, alors que les hommes ont toujours pu jouer sur du gazon naturel. Les terrains en gazon artificiel peuvent avoir de nombreux effets négatifs, sur lesquels Alex Morgan, la double championne de la Coupe du monde, a attiré l'attention.
(1) Encore aujourd’hui seulement 5% des retransmissions TV concernent les compétitions exclusivement féminine
(2) Avant 1991, des coupes du monde non officielles avaient déjà été organisées, notamment en 1971 au Mexique regroupant 6 pays dont la France ou en 1970 la Coppa del Mondo en Italie.
(3) La sélection féminine américaine a déjà remporté 4 coupes du monde, alors que la sélection masculine n’en a remporté aucune.